Marc Brault
"Le néant pourvoit à toute chose." L'Hagakure
Enregistré le 14/06/2005
Non connecté
|
Sujet : Expozine 06, post-mortem
Ajouté le : 26/11/2006 20:31
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Riche de mon expérience de l'année dernière, cette année j'me suis élaboré, au préalable, une petite stratégie d'exploration pour l'édition 2006 d'Expozine. L'an dernier, je m'étais présenté à celle-ci en milieu d'après-midi, vers 2h, les allées étaient déjà bondées, ce qui avait passablement restreint ma capacité d'apprécier tout ce qui y était offert. Cette fois-ci, j'me suis arrangé pour arriver plus tôt, vers 11:30 am; j'ai vraiment pu faire une, deux, fois le tour de tous les stands.
Ma politique d'achats, en ce qui a trait à l'Expozine, est de privilégier les publications produites à compte d'auteur qui explorent de nouvelles possibilités, des sentiers un peu moins fréquentés, en bd. L'auto-publication laisse au bédéiste-producteur l'entière responsabilité du choix du sujet, de son mode d'élaboration, de la présentation, des modalités du tirage, et de la mise en marché de son oeuvre. C'est un régistre d'engagement professionnel, différent, plus personnel, que celui qu'on retrouve, disons, dans les salons du livre.
J'avais une courte liste, pour une bonne part fondée sur mes migrations sur le Net, de quelques titres et/ou auteurs qui avaient éveillés ma curiosité durant le cours de l'année. J'avais également mis de côté une somme de $50 pour mes achats à l'Expozine.
Lorsque j'ai quitté l'Expozine, ma collection de bds s'était enrichie de douze (12) titres, entre autres: - Horus, de Johane Matte (le niveau de maîtrise du découpage technique chez celle-ci est vraiment hors du commun) - Three narrative fragments, de Kurt Beaulieu (parmi les thèmes réccurent dans l'oeuvre de Kurt Beaulieu, il y a celui du petit monde de l'Art Contemporain, dans le troisième de ces "fragments narratifs" il fait un bref retour sur les débuts du Dadaïsme), - Entre 9h et 10h, de Zviane (même si le thème de ce court essai-bd n'est pas, en soi, original en bd 'pour adulte', la façon de l'aborder, d'en parler, est inhabituelle. En plus de l'angle d'approche, la structure d'ensemble, discrète, mais efficace, l'usage judicieux du format 'mini-comic' s'intègrent, s'emboîtent, "naturellement" pour produire une expérience esthétique distincte et complète).
N.b. Notes pour l'an prochain: arriver tôt, augmenter le budget zines à 75$, 'Stay tuned!'.
--
|